Les différents types de logo

Par Marin le 31 août 2021

Qu'est-ce qu'un logo ?

Le logo est utilisé pour représenter une société ou une marque. C’est un moyen d’identification indispensable à toute les entreprises. En effet, c’est un élément de communication visuelle moderne très important, et qui permet de se démarquer de la concurrence.

Les différents types de logo

D'où vient le mot logo ?

L’étymologie du mot « logo » vient du grec qui signifie « mot« . Les grecs les utilisaient essentiellement pour leur correspondances cachées, comme des messages cryptésNous retrouvons par exemple les hiéroglyphes, les sceaux royaux, les signes religieux, les symboles des tribus, etc. Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui ont adopté le logo pour se représenter elles-mêmes.

Besoin de conseils personnalisés ?

Graphiste freelance

Profitez des services d’un professionnel pour toutes vos questions concernant le développement de votre communication visuelle !

L'évolution des logos à travers le temps

Tous les symboles graphiques que nous pouvons retrouver aujourd’hui, sont le fruit de nombreuses techniques graphiques qui ont été étudiés auparavant, pendant ces 200 dernières années. De l’Art Nouveau au design en aplat (flat design), style graphique très à la mode en ce moment, découvrons l’évolution des logos à travers le temps, en prenant exemple sur le logo Apple.

Évolution logo Apple

Voici l’évolution du logo Apple depuis 1976 jusqu’à aujourd’hui. Le tout premier logo fu créé par Ronald Wayne, appelé la « pomme de newton » . Puis, Steve Jobs fit appel à Rob Janoff pour créer la nouvelle version plus moderne du logo Apple, qui est donc devenu pictographique (voir plus bas les 7 types de logos). Nous pouvons constater une grande évolution graphique, en passant par des ornements et des formes complexes à une simplification du design. Par conséquent, cela permet aux logos d’être reconnaissables au premier coup d’œil. 

Paul Rand, "tout est design".

L'histoire du logo
Source : Site officiel de Paul Rand.

Impossible de parler de logo sans citer Paul Rand ! Pour faire court, ce monsieur est un des plus célèbres graphistes américains. Graphiste, affichiste, packager et illustrateur, il est notamment connu pour ses nombreux logos d’entreprises (IBM, ABC, AIGA…), mais également des affiches et des livres pour enfants. Paul Rand a révolutionné le monde du graphisme en développant le « style suisse » couramment nommé style typographique international ou style international

Besoin de créer un logo professionnel ?

Prestations graphiste

Profitez des services d’un graphiste et demandez une estimation gratuitement !

Le style suisse, c'est quoi ?

Le style suisse est un courant du design graphique, qui a été développé dans les années 1950, en Suisse. 

Comment le reconnaît-on ?

Il a la particularité de mettre l’accent sur le dépouillement, la lisibilité et l’objectivité. Les éléments caractéristiques sont une mise en page asymétrique, une utilisation de grilles, de polices de caractères sans-serif comme Helvetica, et l’alignement du texte à gauche.

Revenons à nos logos.

7 types de logos

1. Les monogrammes

Les monogrammes sont des types de logo qui représentent seulement les initiales ou l’acronyme d’une entreprise. Le logo est alors composé de seulement quelques lettres, de ce fait, il repose uniquement sur la typographie et la couleur pour représenter l’image de l’entreprise. Les monogrammes se distinguent donc, par leur apparence minimaliste et simplifié.

Logo monogramme

2. Les logotypes

Les logotypes sont assez similaires aux monogrammes, la seule différence est que cette fois-ci, le logo représente le nom complet de l’entreprise et non ses initiales. Il est utiliser lorsque les entreprises ont des noms courts ou facile à retenir. C’est le cas pour Coca Cola, Disney, Google ou Visa.

Logotype

3. Les pictogrammes

Les pictogrammes se limitent à une icône, un dessin, ou une illustration qui représente une marque. C’est une représentation graphique de la marque qui est immédiatement reconnaissable par ses consommateurs. Les pictogrammes auront pour but de représenter le nom de l’entreprise, son produit ou sa mission.

Pictogramme

4. Les logos abstraits

Les logos abstraits sont presque semblables aux logos pictographiques. La différence est qu’au lieu d’utiliser une icône qui représente une forme concrète, on va utiliser une illustration qui fait référence à quelque chose d’abstrait. Prenons l’exemple de Airbnb, qui reprend parfaitement ce principe :

Logo Airbnb

5. Les mascottes

Les logos mascottes sont une façon de représenter une marque à l’aide d’un porte-parole. Les mascottes sont donc les ambassadeurs de la marque et son très efficace pour toucher l’empathie du public ciblé. De ce fait, les logos mascottes renvoient à une image de proximité et encouragent les interactions entre la marque et son audience.

Logos mascottes

6. Les logos combinés

Les logos combinés se composent à la fois d’un élément typographique et d’une icône. Ce type de logo est le plus utilité par les entreprises, car il donne beaucoup plus de flexibilité pour représenter une marque visuellement. Les logos combinés peuvent être utile pour les entreprises qui souhaitent passer à un logo de type pictogramme.

Logo combiné

7. Les emblèmes

Les logos en forme d’emblème se reconnaissent par leur forme unique : un badge, un cachet ou un sceau. Ce type de logo véhicule une image de stabilité. Ils sont parfaits pour les entreprises qui veulent inspirer confiance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ont les retrouvent souvent dans les organisations gouvernementales, les universités, les marques de voiture et les chaînes de restauration.

Maintenant, voici quelques astuces !

3 conseils pour créer un logo

1. Optez pour la simplicité

En effet, comme nous avons pu le voir dans les exemples ci-dessus, un logo simplifié, allant droit au but, sera beaucoup plus efficace contrairement à un logo composé de formes complexes, par conséquent, le message véhiculé sera difficile à lire. Privilégiez donc des formes simples, et faciles à identifier.

2. Utilisez les bonnes couleurs

La couleur est un élément très important puisqu’elle constitue 50% du logo. Tout dépendra du secteur d’activité de votre entreprise et du message que vous cherchez à faire passer. Pour savoir quelle couleur utiliser dans tel ou tel contexte, je vous conseille de lire cet article :

3. Optez pour un logo à double sens

Créer un logo contenant plusieurs images est très intéressant et innovant. Creusez-vous un peu la tête et tentez de trouver plusieurs sens dans votre logo. Attention à ne pas réaliser quelques choses qui soit trop compliqué à identifier, rappelez-vous la simplicité avant tout. Regardez plutôt cet exemple avec le logo Carrefour :

Logo carrefour

Si vous ne l’avez pas remarqué avant, nous pouvons voir que le C de Carrefour apparaît bel et bien.

Maintenant, à vos logos ! 🙂

Partager cet article