Graph’actu » Les outils indispensables d’un graphiste

Les outils indispensables d'un graphiste

Par Marin le 21 septembre 2021

Débutant en graphisme ? Parfait ! Mais avant tout il faut que vous sachiez quels sont les outils indispensables d’un graphiste pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles ! Si vous êtes déjà en activité depuis un moment, cela ne vous fera que des petites piqures de rappel, c’est toujours bon à prendre !

Les outils indispensable d'un graphiste

1. Les outils de veille numérique

La veille numérique, qu’est-ce que c’est ? Comme on peut l’entendre par le mot « veille », on va tout simplement veiller.

Les outils indispensable d'un graphiste

Mais veiller sur quoi ? Sur un bon nombre d’éléments que vous retrouverez ci-dessous, mais toujours dans le but d’aller chercher de l’inspiration pour nos futures créations.

Il existe plusieurs types de veille

Concurrentielle

Il s’agit de suivre des concurrents, s’informer sur leurs nouveaux produits ou services, surveiller leur actualité (innovation, lancement, prix…), et les actions marketings et publicitaires.

Créative ou artistique

C’est le fait de surveiller les idées créatives et innovantes, de trouver l’inspiration, identifier les nouvelles tendances et les intégrer à ses créations.

Événementielle

La veille événementielle permet de surveiller la tenue des évènements (expositions, conférences, salon professionnel, convention…).

Technologique

Il s’agit de surveiller les évolutions technologiques actuelles et futures (outils, applis…).

Sociétale

La veille sociétale permet d’observer les tendances ou les usages émergent de la société (culturel, politique, sociaux…). Elle permet également, de détecter les opportunités ou les contraintes d’un projet.

Règlementaire ou juridique

Elle permet d’identifier les évolutions législative ou règlementaire qui impacte un individu ou une entreprise dans son activité. C’est le fait de se tenir informer des recours que l’on peut engager.

Besoin de conseils personnalisés ?

Graphiste freelance

Profitez des services d’un professionnel pour toutes vos questions concernant le développement de votre communication visuelle !

Les outils pour faire sa veille

Voici quelques outils à utiliser pour sa veille numérique, mais il en existe énormément. C’est à vous de trouver, par la suite, vos propres outils qui vous correspondent le mieux selon ce que vous recherchez.

2. Les logiciels de conception

Le plus indispensable reste tout de même les logiciels de conception, ces merveilleux outils qui permettent de réaliser tant de chose ! Selon de nombreux professionnels du graphisme, les meilleurs logiciels sont ceux de la suite Adobe.

Les outils indispensables d'un graphiste

Tout graphiste se doit d'utiliser ces 3 logiciels :

Illustrator est un logiciel d’illustration vectorielle.

Indesign est un logiciel de mise en page.

Photoshop est un logiciel de montage et de retouche d’image.

Les logiciels alternatifs gratuits

Si vous n’avez pas suffisamment de moyen pour vous procurer les logiciels de la suite Adobe, il existe des alternatives gratuites qui sont tout autant efficace pour la plupart. En voici quelques-unes :

Besoin de créer un logo professionnel ?

Prestations graphiste

Profitez des services d’un graphiste, et demandez une estimation gratuitement !

3. Le setup

Les outils indispensables d'un graphiste

On entend par « setup » (installation en anglais) le matériel nécessaire permettant aux professionnels du graphisme de travailler avec une configuration et une ergonomie optimale.

L'ordinateur

Opter soit pour un ordinateur portable, soit pour un ordinateur de bureau. Peu importe votre choix ce qui est important, c’est la configuration de celui-ci. Il faut impérativement qu’elle soit capable de faire tourner tous vos logiciels, si ce n’est pas le cas, il vous sera difficile de travailler correctement.

Voici les différents critères pour une bonne configuration :

Minimum

Processeur Intel, AMD ou ARM
Windows 10 – 64 bits
Mémoire vive 8 Go
Carte graphique 2 Go mémoire GPU
Prise en charge de DirectX 12

Recommandée

Processeur Intel, AMD ou ARM
Windows 10 – 64 bits
Mémoire vive 16 Go
Carte graphique 4 Go mémoire GPU
Prise en charge de DirectX 12

L'écran ou moniteur

Il est préférable d’opter pour un écran avec la meilleure résolution possible pour avoir une bonne qualité d’image. C’est un point important, car dans le métier de graphiste on travaille majoritairement avec les couleurs. Par conséquent, il vaut mieux investir dans du matériel fiable, au lieu de se retrouver avec un écran qui n’affiche pas les bonnes teintes.

Minimum

Résolution 1280 x 800 p

Recommandée

Résolution 1920 x 1080 p
Full HD ou 4K

Le double écran

Les outils indispensable d'un graphiste

Travailler avec un double écran vous permet une plus grande flexibilité dans vos actions. C’est une méthode confortable et très pratique. De cette façon vous pouvez travailler plus rapidement, et par conséquent, vous serrez beaucoup plus productif !

La tablette graphique

Les outils indispensable d'un graphiste

Si vous avez une facilité à dessiner, opter pour travailler à l’aide d’une tablette graphique est une technique intéressante. Vous gagnerez en rapidité et en productivité. La plupart des personnes qui ont essayé la tablette graphique sont tombé amoureux de cet outil, et ne peuvent plus s’en passer ! Mais, si vous aimez l’authenticité de faire vos croquis directement sur papier rien ne vous y opposent, à chacun sa méthode et ses préférences !

4. Un bon café ou une bonne tasse de thé !

Pensez à faire des pauses et à sortir vous aérer un peu si vous le pouvez ! Travailler très longtemps sur les écrans fatigue plus rapidement que la normale. Protégez également vos yeux en vous procurent des lunettes de protection.

Les outils indispensable d'un graphiste

Voilà vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur les principaux outils qu’utilisent les graphistes, maintenant à vous de jouer !

Partager cet article